Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallye Santé Genevois
Rallye Santé Genevois
Publicité
Archives
23 mars 2006

Maison Familiale et Rurale

logmfr

Des établissements de formation par alternance

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 65 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Une Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent i


nternes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture (49 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.

Il est possible de rentrer en Maison Familiale Rurale après les classes de cinquième, de quatrième, de troisième, de seconde ou après le bac. Les Maisons Familiales Rurales proposent plus de 200 qualifications de l'enseignement technologique et professionnel (CAP, CAPA, BEP, BEPA, BTA, BAC, BTS, BTSA…), réparties dans de nombreuses f


amilles de métiers.

 

<>

Un réseau d'associations

Chaque Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer

son parcours personnel et professionnel.

439 associations « Maisons Familiales Rurales », réparties dans toute la France, y compris dans les Départements d'Outre-Mer, sont regroupées en fédérations départementales et régionales et au sein d'une Union nationale à Paris. 

Au niveau juridique, chaque association Maison Familiale peut être un établissement scolaire "sous contrat de participation au service public d'éducation" avec le ministère de l'Agriculture ou un Centre de Formation d'Apprentis ou un Centre de formation continue conventionné par les Conseils régionaux.

Pour plus de renseignement sur les formations et les inscriptions:

http://www.mfr.asso.fr/formation-alternance-continue/maison-familiale-rurale-haute-savoie.htm


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité